Réinscription et Inscription

INSCRIPTIONS 20 – 21

Dans les conservatoires d’Est Ensemble

 

Décalées en raison de la crise sanitaire les nouvelles inscriptions dans les conservatoires d’Est Ensemble se feront à partir du 27 août. La période et la marche à suivre sont pour la première fois harmonisées dans les 8 conservatoires du réseau. 

C’est dans ce cadre que les conservatoires proposent un parcours d’inscription simple et accessible à tous, avec des conditions transparentes d’attribution des places disponibles.

Chaque année, en fonction des évolutions des classes, des départs d’élèves et du projet pédagogique porté par chaque établissement, des places pour de nouveaux inscrits sont ouvertes par les directions des conservatoires. Les places disponibles seront affichées dans chaque conservatoire.

Places disponibles et conditions d’attribution

Chaque année, en fonction des évolutions des classes, des départs d’élèves et du projet pédagogique porté par chaque établissement, des places pour de nouveaux inscrits sont ouvertes par les directions des conservatoires. Les places disponibles seront affichées dans chaque conservatoire.

Trois conditions essentielles sont à remplir pour pouvoir déposer une demande :
• Age : les candidats doivent respecter les conditions d’âge fixées par la direction du conservatoire à l’ouverture des places. Celles-ci sont consultables auprès des conservatoires.
• Santé : un certificat médical d’aptitude en cours de validité est obligatoire pour la danse et l’éveil artistique
• Une seule inscription : les élèves déjà inscrits dans un conservatoire du réseau d’Est Ensemble ne peuvent pas demander une nouvelle inscription dans un autre établissement. Les doubles cursus, sauf dérogation pédagogique, ne sont pas autorisés.
À noter : vous pouvez postuler dans plusieurs conservatoires pour le même enseignement. Après examen de la demande, une seule inscription sera validée.

Chaque demande est ensuite étudiée en fonction de :
• Lieu de résidence : un habitant du territoire est prioritaire par rapport à un habitant de la Seine-Saint-Denis. Les candidats qui postulent dans le conservatoire de leur ville de résidence bénéficient d’une priorité supplémentaire ainsi que les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
• Poursuite des apprentissages : les élèves qui ont déjà débuté un apprentissage artistique dans un autre conservatoire et qui souhaitent le poursuivre (après un déménagement par exemple) sont prioritaires par rapport à un débutant.
• Parité : en fonction de la discipline demandée, les garçons ou les filles sont prioritaires, pour atteindre mixité et parité dans tous les enseignements.
• Première discipline : les candidats qui ne sont pas déjà inscrits dans une autre discipline sont prioritaires sur ceux qui bénéficient déjà d’une inscription.
• Motivation : les candidats ayant déjà effectué une demande l’année précédente qui n’a pu être satisfaite bénéficient d’une priorité par rapport à une première demande.

Calendrier Conservatoire du Pré

Dépôt des demandes : du jeudi 27 août au samedi 5 septembre 2020

 

Traitement des dossiers et réponses aux familles : semaine du 7 septembre
Rendez-vous parents-élèves / enseignants : semaine du 14 septembre
Reprise des cours : semaine du 21 septembre. Le conservatoire du Pré vous communiquera la date précise de vos cours.

Déposez votre dossier : comment faire ? 

  • Remplissez la fiche d’inscription 20 21 téléchargeable, ou à retirer auprès des conservatoires.
    • Réunissez les pièces justificatives demandées en fonction de votre situation
    Déposez votre dossier dans le(s) conservatoire(s) que vous avez choisis, aux horaires d’ouverture de l’administration
    • Si vous postulez dans deux conservatoires, deux dossiers doivent être déposés.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez nous contacter au 01 83 74 58 30.

 

 

REGLEMENT INTERIEUR

EE_Conservatoires_Reglement_INTERIEUR

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 13 h 30 à 18 h 30.

Seuls les élèves ayant donné le dossier complet (demande d’inscription et pièces à fournir) seront convoqué-e-s pour fixer leurs horaires aux différents cours et ateliers. Ces rendez-vous avec les professeur-e-s se tiendront dans le courant de la semaine du 14 septembre 2020.

 

Accueil :

Le conservatoire de Musique  et de Danse du Pré s’adresse en priorité aux enfants résidant au au Pré Saint-Gervais et sur Est Ensemble Grand Paris, mais elle peut cependant accueillir des résident-e-s extérieur-e-s en fonction des places disponibles.